La réintroduction

Le programme de réintroduction a démarré au cours de l’été 2014

Prélevés en Espagne dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama, les bouquetins ont été libérés dans le cirque de Cagateille sur la commune d’Ustou dans les Pyrénées ariégeoises. Parallèlement, des lâchers ont été effectués sur la commune de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, par le Parc national des Pyrénées.

Les opérations programmées jusqu’en 2020 permettront de compléter les effectifs et de déployer sa présence dans les Pyrénées.

 

La sélection des bouquetins espagnols

Les bouquetins étaient exclusivement présents en Espagne qui avait su conserver l’espèce, notamment grâce à la création de la Réserve royale de chasse de la Sierra de Grédos par le roi Alfonso XIII en 1905. Un programme efficace de conservation des bouquetins au niveau national avait été établi en 1950, avec la création de nombreuses réserves. Ceci n'avait toutefois pas empêché la régression de l’espèce dans certaines régions et même sa disparition dans les Pyrénées.

 

La population donatrice a été sélectionnée en évaluant plusieurs critères :

  • la variabilité génétique, garante d’un faible taux de consanguinité ;
  • la ressemblance (taille, pelage, forme des cornes) avec la souche pyrénéenne du bouquetin ;
  • l’absence de maladies dans les populations espagnoles afin de répondre aux exigences sanitaires.

 

Sierra de la Pedriza - Espagne

Sierra de la Pedriza - Espagne

Ces critères ont conduit à chercher les Bouquetins ibériques (Capra pyrenaica victoriae) dans la Sierra de La Pedriza dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama. Ce massif montagneux possède un climat enneigé et froid proche de celui des Pyrénées.

La capture et la visite médicale

Bouquetin près d'une cage servant à le capturer en Espagne

Cage de capture à la Sierra de La Pedriza

©Luis Sanchez


Les bouquetins sont capturés en Espagne à l’aide de cages fixes placées dans la montagne, avec des appâts alimentaires. L’entrée de l’animal dans la cage déclenche la fermeture des portes. Il est ensuite placé dans un enclos.

 

Des prélèvements sanguins sont effectués et analysés. Le volet sanitaire est primordial dans ce type de projet car il garantit la viabilité et la qualité de la restauration et permet de se prémunir de toute atteinte à la santé publique. Un plan de maîtrise sanitaire a donc été élaboré en collaboration par les services vétérinaires français et espagnols.

 

Une fois toutes les garanties réunies, les bouquetins sont équipés de colliers et de marquages visuels. Ils sont ensuite conditionnés dans des sabots (caisses individuelles). Le transport s’effectue dans un fourgon climatisé jusqu’aux sites de lâcher.

 

 

 

Imprimer

Sous navigation