Interviews et témoignages

Une forte adhésion au projet de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées

Le projet a suscité une forte adhésion des acteurs locaux

  • Le bouquetin fait partie de notre richesse naturelle

    Le bouquetin fait partie de notre richesse naturelle et c’est un animal emblématique des Pyrénées qui a disparu il y a près d’un siècle. Il est légitime de le réintroduire pour qu’il retrouve sa place dans les Pyrénées. Ce projet est un atout évident et très positif en termes d’image pour notre territoire. En effet, le bouquetin a tout pour séduire car c’est un animal à belle allure facilement observable par les habitants et les touristes.

    Michel Aubry, Maire de Cauterets
  • Cet évènement est très important parce qu’au niveau du territoire il a fédéré tous les acteurs

    Cet évènement est très important parce qu’au niveau du territoire il a fédéré tous les acteurs, le tourisme, les pastoraux, les chasseurs. Tout le monde s’est approprié le projet, ce qui est très important pour sa réussite dans le Parc naturel régional et sur Ustou en particulier. Il va impulser une nouvelle dynamique au territoire.

    Alain servat, Maire d’Ustou
  • La réintroduction du bouquetin est très importante pour l’Ariège..

    La réintroduction du bouquetin est très importante pour l’Ariège, notamment pour ce jeune PNR en exploitant toutes les capacités qu’il possède pour mener à bien le projet. Je suis très fière de leur action et très fière de cette réintroduction.

    Frédérique Massat, Députée de l’Ariège
  • Le bouquetin est une espèce historiquement liée aux Pyrénées

    Cette affaire nous tenait à cœur. Le bouquetin est une espèce historiquement liée aux Pyrénées, françaises comme espagnoles. Je pense que ce sera un vrai plus pour le tourisme. 

    André Cazères, Président que la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin
  • Il nous fallait expliquer que cette réintroduction est nécessaire, voire inéluctable

    On pouvait comprendre qu’ils (ndlr : les exploitants agricoles) soient inquiets pour leur bétail. Il nous fallait expliquer que cette réintroduction est nécessaire, voire inéluctable. Mais nous avons veillé à ce que toutes les mesures sanitaires adéquates soient prises.

    André Berdou, Président du Parc national des Pyrénées
  • Des parrains attentifs à leurs filleuls

    C'est avec un véritable intérêt que nous avons donné suite à l'appel au don du Parc national des Pyrénées pour parrainer un bouquetin. Aujourd'hui, nous sommes ravis que vous nous donniez régulièrement des nouvelles de nos filleules après avoir participé à vos côtés à leur lâcher au Pont d'Espagne à Cauterets. Nous souhaitons suivre la vie de ces animaux avec les faits marquants (naissance, mort, maladies éventuelles,…). Les bouquetins font partie de notre environnement même s’ils sont loin de nous. L’aventure se poursuit, dans notre esprit, grâce à vous. »

    Monique Maubert, Marraine d'un bouquetin réintroduit au sein du Parc national des Pyrénées
  • Une association de chasseurs soutient le programme de réintroduction

    L’association Phoebus est née, en 1997, du constat que les populations naturelles de grands gibiers sont de plus en plus nombreuses et les chasseurs de plus en plus citadins. D'où l’idée de mettre en relation des chasseurs extérieurs et des chasseurs locaux.

     

    L’introduction et le développement de populations sauvages figurent dans ses objectifs. C’est naturellement que l’association s’est associée au programme de réintroduction du Bouquetin ibérique mis en place par le Parc national des Pyrénées. Elle en est un de ses premiers mécènes.

     

     

    Christian Rocheleux, Président de l’association Phoebus, mécène du projet de réintroduction du Bouquetin ibérique dans le Parc national des Pyrénées

L’animal qui était présent à la préhistoire revient dans les Pyrénées : la biodiversité retrouvée

  • Cette réintroduction du bouquetin est un moment particulier

    Cette réintroduction du bouquetin est un moment particulier, une mémoire du contact humain pour la biodiversité. Les traces sont la mémoire du mouvement, nous allons essayer de capter quelques empreintes de ce moment.

    Jean-Louis Orengo, Au Pays des traces, maison du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
  • La fédération de chasse s’est intéressée très vite à ce projet

    La fédération de chasse s’est intéressée très vite à ce projet. Le bouquetin est une espèce endémique des Pyrénées, c’est vraiment un animal qui fait partie de la culture, de la vie des Pyrénéens, des Ariégeois en particulier. Dans la grotte de Niaux, nous en avons la peinture. Il n’y a pas de raison que le bouquetin ne trouve pas en Ariège d’endroit où s’enrasper et s’installer.

    Jean-Luc Fernandez, Président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège
  • Ce projet est majeur, il est dans notre charte depuis le début

    Ce projet est majeur, il est dans notre charte depuis le début. A la question pourquoi c’est important la réintroduction, je réponds qu’il y a 13000 ans, un magdalénien a peint un bouquetin sur la paroi de la grotte de Niaux. C’est grâce aux bouquetins que ces hommes ont pu survivre à la rigueur du climat.

    André Rouch, Président du syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
  • Il faut replacer ce projet dans un contexte plus global

    Il faut replacer ce projet dans un contexte plus global, nous sommes des spécialistes de l’énergie et à ce titre, nous souhaitons que la productivité soit complètement compatible avec son environnement. En aidant la réintroduction, nous voulons montrer que le bouquetin peut vivre dans ces vallées même à proximité de notre activité industrielle.

    Christian Poncet, Délégué régional du groupe EDF en Midi-Pyrénées
  • Dans les Pyrénées, l’espèce va pouvoir développer des caractéristiques et des potentialités

    Nous pensons qu’ici, dans les Pyrénées, l’espèce va pouvoir développer des caractéristiques qui sont dans son patrimoine génétique, dans ses chromosomes en révélant des potentialités qui n’avaient pas pu s’exprimer en Espagne jusqu’à présent.

    Luis Sanchez, Expert Bouquetin attaché au Ministère espagnol de l’environnement
  • On va vivre un moment historique, le bouquetin va enfin revenir dans les Pyrénées

    On va vivre un moment historique, le bouquetin va enfin revenir dans les Pyrénées, après 100 ans d’absence du côté français. On est très reconnaissant envers les espagnols de nous avoir enfin donné des animaux pour qu’ils puissent être réintroduits sur le sol Français. 

    Eric Sourp, Chef du service scientifique du Parc national des Pyrénées
  • Il faut y croire, il y a beaucoup à faire et il y a un monde qui s’ouvre où il faut restaurer la cohabitation entre l’homme et son environnement

    Quand on a rêvé de ça pendant 30 ans, c’est très difficile de passer du rêve à la réalité, j’ai un peu craqué à l’intérieur. Et surtout, par rapport aux jeunes qui vont devoir nous remplacer, lever le flambeau, avoir des idées nouvelles, être créatifs, il faut y croire, il y a beaucoup à faire et il y a un monde qui s’ouvre où il faut restaurer la cohabitation entre l’homme et son environnement et énormément de projets magnifiques à mettre en place, donc place aux jeunes. Les espagnols nous ont aidés, ils ont mis autant de conviction que nous et pour eux c’était remettre des bouquetins dans les Pyrénées, les Pyrénées en tant qu’entité biologique naturelle sans frontière. 

    Jean-Paul Crampe, Chargé de mission Bouquetin au Parc national des Pyrénées
  • Les Pyrénées, un modèle de sauvegarde de la biodiversité

    « Parce qu’il est très rare de pouvoir réintroduire une espèce, la réintroduction du bouquetin fait des Pyrénées un modèle de la sauvegarde de la biodiversité au niveau européen. Comme pour l’Ours brun, notre fondation n’a pas hésité à financer ce projet, qui plus est dans notre vallée. Nous sommes fiers et vous serez fiers de nous soutenir dans notre combat en participant à cette grande aventure pour que vos enfants puissent encore s’émerveiller d’une nature préservée.»

     

    Serge Mounard, Directeur de la fondation Pyrénées Conservation

Des bouquetins en bonne santé et d’importantes précautions sanitaires prises pour s’en assurer

  • Il fallait s’assurer que les individus transférés d’Espagne ne soient pas porteurs de pathogènes inexistants

    Il fallait s’assurer que les individus transférés d’Espagne ne soient pas porteurs de pathogènes inexistants ou déjà activement contrôlés dans les zones pastorales de réintroduction afin de limiter le risque d’impact sur les troupeaux domestiques, la faune sauvage pré-existante et l’Homme. Les critères sanitaires de recrutement ont donc été préalablement débattus puis établis avec les acteurs du pastoralisme local.

    Bernard Pouchan, Vétérinaire à Argeles-Gazost
  • L’Office intervient en appui des maîtres d’ouvrage

    L’Office intervient en appui des maîtres d’ouvrage pour aider à faire le suivi de l’animal sur le terrain et pour mettre en place des protocoles d’analyse des données. En Ariège, nous allons surveiller que personne ne porte atteinte aux animaux et aussi suivre les animaux blessés ou affaiblis.

    Cécile Gounot, Déléguée inter-régionale adjointe technique à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Il fallait proposer toute garantie pour la faune sauvage locale

    Dans cette opération, il y a pas mal d’aspects techniques qui ont fait l’objet d’investigations poussées, notamment sur le plan sanitaire, il fallait proposer toute garantie pour la faune sauvage locale mais aussi pour les éleveurs et même pour l’homme. 

    Dominique Gauthier, Vétérinaire expert des ongulés de montagne

Le bouquetin s'invite dans les écoles, les enfants en parlent

  • Les enfants de l'école primaire de La Bastide de Sérou s'expriment sur le bouquetin

    "C'est un animal gracieux et je suis content qu'il y en ait dans les Pyrénées." Clément, 9 ans

    "La femelle du bouquetin s'appelle l'étagne et le petit le cabri." Lucien, 8 ans

    "C'est bien que les bouquetins se soient bien acclimatés au cirque de Cagateille et qu'ils se reproduisent." Grégoire, 8 ans

    "Le bouquetin m'évoque une joie, d'être contente de vivre dans les Pyrénées où il y a des animaux fascinants." Camille, 8 ans

     

    Les enfants de l'école de La Bastide de Sérou, classes de CE2 et CM1

Imprimer

Sous navigation