Les acteurs du projet

Sans qui le projet n’aurait pas vu le jour

La réintroduction du bouquetin a été portée par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées.

Elle a bénéficié du concours de nombreux acteurs. Le projet a démarré dans les années 80.

 

Les Parcs naturel et national

 

Logo du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Fier de son héritage historique tel que les peintures pariétales de la grotte de Niaux, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises présente un cadre de réalisation géographique et administratif favorable à cette opération dans les Pyrénées françaises. La charte constitutive du Parc, créée en 2009, prévoit l'objectif de réussir la réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées.

 

Logo du parc national des Pyrénées

 

Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées s'implique depuis une trentaine d'années dans les actions en faveur de la réintroduction du bouquetin sur le versant français. En 1991, il publia un premier rapport de faisabilité intitulé : "Projet de réintoduction du Bouquetin ibérique au versant nord des Pyrénées occidentales".

 

Il a notamment participé au programme Life "Restauration de la grande faune pyrénéenne" entre 1993 et 1996 en collaboration avec l'Espagne. Puis la réintroduction du bouquetin a été inscrite comme une action majeure de la charte du Parc national.

 

Le retour du bouquetin dans le Parc national des Pyrénées est donc l’aboutissement de 30 années de travail des équipes. Un juste retour des choses puisque les derniers bouquetins du versant français avaient disparu à Cauterets en 1910.

 

L'Europe

Notre pays bouge, l'Europe s'engage. En France, un projet toutes les 3 minutes est cofinancé par les fonds européens. Découvrez comment l'Europe s'engage en France.

Logo l'Europe s'engage dans le Massif des Pyrénées

L’Union européenne va investir 1,8 milliard d’euros sur le territoire de Midi-Pyrénées entre 2014 et 2020.

 

Le Ministère de l'écologie

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Le projet de plan de restauration de l’espèce dans les Pyrénées françaises a été soumis en 2013 au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE). Après consultation du public, du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et des départements ministériels concernés, le plan de restauration a été approuvé et mis en œuvre sous l’autorité du préfet de massif. Il précise les enjeux de conservation et présente les principales actions à mettre en place sur le court et moyen terme à l'échelle des Pyrénées.

 

Le Commissariat général à l’égalité des territoires

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.

 

La Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité

La réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées est un des axes majeurs de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB)

Cette opération contribue à l’amélioration de la diversité de la grande faune pyrénéenne et s’intègre dans la SPVB qui prévoit la reconstitution de populations d’espèces emblématiques disparues du massif pyrénéen, parmi lesquelles le bouquetin ibérique, identifié, conjointement par la France, l’Espagne et Andorre.

 

Le département des Hautes-Pyrénées

Logo du département Hautes-Pyrénées

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est engagé aux côtés du Parc national des Pyrénées dans le projet de réintroduction du Bouquetin ibérique sur son territoire.

 

Le département des Pyrénées-Atlantiques