Retour sur le 9ème lâcher de bouquetins dans les Pyrénées Ariégeoises

Publiée le

C’est dès le mercredi soir que des passionnés et curieux, locaux ou de passage, ont campé à proximité du site de lâcher de Gérac, sur la commune d’Ustou. En effet, le rendez-vous très matinal du lendemain à 6h30 a incité une partie des personnes souhaitant assister au lâcher, à bivouaquer sur place.

 

De 6h30 à 7h, près de 80 lève-tôt se sont rassemblés au bout de la piste de la station de ski de Guzet. Il aura fallu attendre 1h que le camion, parti la veille de Madrid, apparaisse à l’angle de la piste. Mais la mer de nuage et le panorama sur le cirque de Cagateille auront permis de patienter en beauté !

 

Onze bouquetins ont alors bondi au pied du Pic de Séron et rejoint leurs congénères déjà présents sur les crêtes environnantes. Ces 9 étagnes et les 2 jeunes boucs se situent actuellement en périphérie du site de lâcher. Seuls 2 d’entre eux, une femelle de 9 ans et un bouc de 4 ans sont partis sur le secteur de Bassiès !

 

Merci aux partenaires du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises qui répondent toujours présents lors des lâchers de bouquetins : chasseurs, éleveurs, élus, ONCFS, cabinet vétérinaire du Chat perché, Préfecture, gendarmerie, Région Occitanie, Département de l’Ariège, DREAL.

 

De nouveaux lâchers pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Contact Bouquetin ibérique – Hautes-Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Marie Hervieux & Eric Sourp

05.62.54.16.40 - contact@pyrenees-parcnational.fr