Liste rouge des mammifères menacés en France, la situation du bouquetin s’améliore

Publiée le

Le comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Muséum national d'histoire naturelle, viennent de publier la mise à jour de la liste rouge des mammifères menacés en France. Malgré une situation générale qui se dégrade, certaines espèces montrent que les efforts de conservation et de réintroduction sont bénéfiques.

 

C'est le cas du Bouquetin ibérique, qui, grâce au programme de réintroduction mené par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées depuis 2014, est passé du statut d'espèce "Éteinte" au niveau national à "En danger" du fait des effectifs encore trop faibles pour garantir un bon état de conservation.

 

En 4 ans, 209 bouquetins ont été lâchés dans les Pyrénées Ariégeoises et les Hautes-Pyrénées (consulter la carte des sites de lâcher) et plus de 60 naissances ont été enregistrées. Les 2 parcs mettent tout en œuvre pour que le Bouquetin ibérique sorte le plus rapidement possible de la liste des espèces menacées en France.

 

C’est également le cas du Bouquetin des Alpes passé proche de l’extinction il y a un siècle et qui est maintenant présent dans tous les départements alpins de l’hexagone avec des effectifs de plusieurs milliers d’individus.

 

Retrouvez le communiqué de presse de l’UICN et la liste rouge des mammifères menacées en France sur uicn.fr/liste-rouge-mammiferes/

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

 

Contact Bouquetin ibérique – Hautes-Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Marie Hervieux & Eric Sourp

05.62.54.16.40 - contact@pyrenees-parcnational.fr