Tichodrome échelette

Tichodrome échelette ©Jordi Estèbe
Tichodrome échelette ©Jordi Estèbe

Identification

  • Silhouette : corps fin, gris-cendré dessus et dessous. Ses ailes, longues, larges et légèrement arrondies, sont gris-noir avec une large zone rouge carmin et de petites taches blanches à l’extrémité. Son bec, long, très fin et arqué, lui permet de dénicher les insectes et les araignées dans les fissures des rochers. Ses ongles acérés lui valent d’être un excellent grimpeur.
  • Poids : 16 à 22 g
  • Envergure : 26 à 17 cm

 

Habitat

Le Tichodrome échelette est présent dans tous les massifs montagneux de France. Difficile à observer, étant donné les altitudes et les sites où il niche. Il demeure rare dans notre région. L’hiver, les conditions d’enneigement et de froid le contraignent à une migration altitudinale, vers des sites rupestres de moyenne montagne, voire valléens, souvent inférieurs à 1 000 m.

 

Comportement

Le Tichodrome échelette est un passereau exceptionnel. Pour lui pas question de se retrouver au sol ou même perché sur un arbre. Son domaine, où il excelle, est celui des parois. Le Tichodrome échelette grimpe parmi les rochers et aux flancs des falaises, déployant sans cesse ses ailes, à la recherche de nourriture, tel un "papillon des murailles". Les grands murs des barrages de haute montagne sont souvent un terrain de jeu privilégié pour cette espèce.

Imprimer

Sous navigation