Percnoptère d'Égypte

La photo de ce vautour Percnoptère permet de voir les trois couleurs jaune, blanc et noir ©J.Estèbe
La photo de ce vautour Percnoptère permet de voir les trois couleurs jaune, blanc et noir ©J.Estèbe

Identification

Le Percnoptère d’Egypte est le plus petit vautour d’Europe.

  • Silhouette : une queue blanche en forme de losange. Un bec long et crochu à l’extrémité, une face couverte de peau jaune nue.
  • Coloris : coloration contrastée. Il a de longues ailes bordées de noir et de blanc. Dans les Pyrénées, on le surnomme "Marie-Blanque".
  • Poids : 1,6 à 2,4 kg
  • Envergure : 160-170 cm

     

Habitat

Le Percnoptère d’Egypte est un migrateur. En France, il est présent seulement en été. Il arrive fin février pour se reproduire et repart mi-septembre passer l’hiver en Afrique tropicale. Il niche en moyenne montagne, dans un trou garni de laine et de poils situé dans les parois rocheuses. Le noyau principal de reproduction se situe dans les Pyrénées : 70 couples dont 25 sont présents dans le Parc national des Pyrénées.

 

Régime alimentaire

Le Percnoptère d’Egypte se nourrit de cadavres d’animaux et de déchets divers, notamment dans les champs après épandage de fumier.

 

Reproduction

Le Percnoptère d’Egypte vit en couple. Il élève un jeune par an.

 

Préservation

Le Percnoptère d’Egypte est en forte régression dans toute l’Europe.



Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 81140731 bytes) in /home/wsi-ad2-pnr-bouquetin/www/pnr-bouquetin/includes/database/database.inc on line 2227

Imprimer

Sous navigation