Lézard montagnard des Pyrénées

Lézard des Pyrénées sur un caillou ©C.Denise - Parc national des Pyrénées
Lézard des Pyrénées sur un caillou ©C.Denise - Parc national des Pyrénées

Nom scientifique : Iberolacerta sp.

Habitat

Au début du XXème siècle, une nouvelle espèce de lézard était décrite dans les Pyrénées. Puis au début XXIème siècle, les scientifiques précisent que cette espèce est en fait composée de trois espèces : le Lézard du Val d'Aran (Iberolacerta aranica), le Lézard d'Aurelio (Iberolacerta aurelioi) et enfin le Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali). Ces lézards, très majoritairement présents entre

2 000 m et 3 000 m d’altitude (inconnus en dessous de 1 500 m), ont une aire de répartition fragmentée et se présentent sous la forme d’une constellation de petites populations peu ou pas connectées. Le Lézard de Bonnal est endémique de l’étage alpin de la partie centro-occidentale des Pyrénées. C’est le plus largement distribué des 3 espèces.

 

Comportement

C’est trois espèces de lézards sont peu farouches mais discrètes. On peut les voir dans les pierriers et éboulis orientés au nord et à l’est. A l’occasion d’un rayon de soleil, le dos des mâles luit, leurs écailles dorées renvoyant la lumière. Ils sont concurrencés par le Lézard des murailles qui gagne en altitude grâce aux constructions humaines (barrages, routes, cabanes). Leur écologie particulière leur permet cependant de résister.

Imprimer

Sous navigation