
Identification
- Nom scientifique : Lagopus muta
- Silhouette : corps rond, ailes longues et arrondies, un bec court, noir et épais. Discret à l’extrême et timide, pour se protéger, il sait passer inaperçu. Son plumage blanc en hiver et gris-brun en été passe par toutes les nuances intermédiaires en hiver et au printemps. Sur l’année, en fonction des couleurs dont s’habille la montagne, il peut changer trois à quatre fois de couleur. Cette propriété de prendre la coloration du milieu qui l’entoure s'appelle l’homochromie.
- Poids : 300 à 500 g
- Envergure : 54 à 60 cm
Habitat
Présent à l’étage nival au-dessus de 2 000 m, le Lagopède alpin ne saurait déserter la haute montagne, fréquentant les versants rocheux enneigés, les crêtes et les pierriers souvent aux abords des névés. Le Lagopède alpin est sédentaire.
Régime alimentaire
Le Lagopède alpin se nourrit de végétaux tels que bourgeons et feuilles, mais aussi d’écorces, de racines et de tiges qu’il ingurgite sans difficultés.
Préservation
Le Lagopède alpin est une espèce rare, sa sous-espèce pyrénéenne étant endémique. Au quaternaire, il a résisté à l’important réchauffement qui fît suite aux grandes glaciations. Menacé par le développement des activités touristiques hivernales et un enneigement irrégulier, l’habitat du lagopède fait l’objet d’un suivi scientifique important. La répartition de l’espèce a régressé de plus de 30 % sur les dix dernières années dans les Pyrénées. Il n’est plus chassé dans la majorité des départements pyrénéens.
Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 81140731 bytes) in /home/wsi-ad2-pnr-bouquetin/www/pnr-bouquetin/includes/database/database.inc on line 2227