
Identification
- Nom scientifique : Mustela erminea
- Silhouette : corps allongé, pattes courtes. Son agilité, sa nervosité sont extrêmes et sa curiosité constante.
- Pelage : fourrure blanche jadis très recherchée (à l’exception de l’extrémité de la queue qui reste noire) qu’elle revêt l’hiver, son pelage est brun clair dessus et blanc jaunâtre dessous.
Habitat
L'hermine vit dans les landes, marais, lisières des forêts, en plaine et en montagne jusqu'à 3 000 m partout où il y a un couvert végétal suffisant. Elle s'abrite dans un arbre creux, un terrier, une fente d'un rocher, un vieux nid de rapace. Elle établit son gîte dans un terrier de rongeur ou un tas de pierre.
Comportement
L'hermine n’est pas rare mais discrète. Diurne en été, davantage nocturne en hiver, elle grimpe aisément et nage bien. Repère ses proies à l'odeur et les tue en les mordant à la nuque.
Régime alimentaire
L'hermine est un terrible chasseur qui ne craint pas d’attaquer des animaux plus grands qu’elle (lièvre, lapin). L’hiver, elle se faufile entre neige et sol et fait de véritables hécatombes parmi les campagnols. Ses proies favorites sont les rats, les souris mais aussi toutes sortes d’oiseaux, les grenouilles et les lézards.
Reproduction
La période du rut est en mai et juin. L’implantation est différée en mars. Les naissances ont lieu d'avril à mai après une gestation de 21 à 28 jours. La portée annuelle donne 5 à 12 petits. La femelle hermine s'occupe seule des petits, leur apporte des proies et les sèvre à 15 semaines.
Longévité
L’hermine vit en moyenne 1,5 an et au maximum 7 ans.
Observation
En montagne, on peut observer l'hermine près des refuges ou des cabanes.
Préservation
Espèce non menacée en France.