
Identification
- Nom scientifique : Capreolus capreolus
- Silhouette : De petite taille.
- Pelage : Brun roux (en été) à gris brun (en hiver). Museau noir. Rose (zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur les fesses. Queue à peine visible.
Les bois, rugueux à la base ont au moins 3 andouillers chacun. Ils poussent en hiver et perdent leur velours de mars à juin et tombent en octobre et novembre. Ils atteignent 25 cm de long.
Habitat
Ce petit cervidé fait preuve d’étonnantes capacités d’adaptation. On le rencontre de plus en plus dans les estives et forêts d’altitude y compris en hiver, dans des sites jusqu’alors fréquentés seulement par les isards. Les deux espèces ne sont pas en concurrence car contrairement à l’isard, le chevreuil n’est pas un brouteur d’herbes, mais un mangeur de feuilles.
Comportement
Le chevreuil vit en solitaire ou en petits groupes familiaux. Il est crépusculaire mais vous pouvez le rencontrer aussi en plein jour et le reconnaître grâce à son « aboiement » rageur.
Régime alimentaire
Il se nourrit surtout de plantes ligneuses (pousses d’arbustes, ronces, framboisiers, lierres, noisetiers), de baies, de champignons.
Reproduction
Le rut a lieu en juillet et août. Après la fécondation, l'embryon ne se fixe par « gestation différée » qu'au bout de 4 mois, fin décembre-début janvier. Une portée annuelle donne deux petits. Le sevrage s’effectue de 8 à 12 semaines. Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à la mise bas suivante et sont alors chassés.
Longévité
La longévité s’étend au maximum à 15 ans. Elle est d’environ 7 à 8 ans pour les mâles et un peu plus pour les femelles.
Observation
Vous observerez la marque du passage d'un chevreuil par ses empreintes au sol : des empreintes petites et allongées. Les pinces des antérieurs dessinent un V, elles sont plus écartées que celles des postérieurs.
Ses crottes, petites, oblongues et noires sont également faciles à identifier.
Préservation
Le chevreuil est l'ongulé le plus répandu en France. En nette expansion depuis une trentaine d’années, il colonise les régions montagneuses et continue son développement dans toutes les vallées pyrénéennes.
Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 81140731 bytes) in /home/wsi-ad2-pnr-bouquetin/www/pnr-bouquetin/includes/database/database.inc on line 2227