
Des bouquetins sur le site du lâcher
©J.P. Crampe - Parc national des Pyrénées
Un animal qui s'observe facilement
Contrairement à d’autres espèces sauvages, comme les isards en particulier, les bouquetins ne sont pas très farouches lorsqu’ils ne sont pas chassés. Malgré leur apparente quiétude, ils peuvent cependant être inquiétés par la présence de randonneurs proches d'eux.
Pour les protéger de cet éventuel stress, évitez de trop vous en approcher et, dès que vous détectez le moindre changement de comportement des animaux, éloignez-vous.
Vous pouvez signaler vos observations de bouquetins directement sur la page : Participez à l'identification des Bouquetins. Ainsi vous aiderez les techniciens en charge du suivi des animaux.
Une paisible cohabitation
L’étendue et la diversité de milieux rocheux et pentus, ravinés et herbeux, l’importance des ressources en nourriture permettront aux bouquetins de trouver leur place et de cohabiter avec les autres ongulés présents dans les Pyrénées et tout particulièrement avec l’isard.
Ces deux espèces abondantes dans un passé relativement récent ont su vivre ensemble harmonieusement durant des dizaines de milliers d’années.
Le bouquetin cohabite également avec l’activité pastorale. En été, on retrouve le bouquetin essentiellement sur les hautes crêtes et falaises peu fréquentées par les brebis.