Le bouquetin s'invite à l'école

Activités avec les scolaires
(©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)
Dans le cadre du programme de réintroduction du bouquetin, les écoles du Parc national des Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises travaillent avec les gardes-moniteurs et les agents des parcs.
Ceux-ci expliquent aux enfants le pourquoi du programme de réintroduction, quels sont ses objectifs, quel apport pour la biodiversité dans les Pyrénées.
Ils apprenent ensemble à découvrir cet animal que les enfants, trop jeunes, n’ont jamais pu observer dans les Pyrénées françaises.
A Cauterets, Pierrefitte et Villelongue dans les Hautes-Pyrénées, les enfants ont pu visionner en classe des images des différents bouquetins relâchés dès 2014 dans le Parc national. En présentant le matériel de suivi et son fonctionnement, les gardes-moniteurs abordent avec les enfants l'importance des programmes de suivi et leur mise en oeuvre.
Le 31 mars 2015, à l'issu de tous ces projets pédagogiques, plus de 350 enfants des écoles des vallées ont assisté au lâcher des bouquetins au Pont d'Espagne à Cauterets au coeur du Parc national des Pyrénées. Chaque classe avait choisi les prénoms des nouveaux arrivants.
Le 11 avril 2019, 7 bouquetins ibériques, en provenance de la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid, en Espagne étaient réintroduits sur la commune d'Accous, en vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques. Quelques 250 élèves, de la maternelle au collège et des lycées du piémont étaient présents. Ils avaient préalablement découvert le Bouquetin ibérique, en classe, par les gardes-moniteurs du Parc national lors d'animations pédagogiques. Tous présents dans la vallon d'Aoulet, ils ont assisté aux lâchers des individus qu'ils ont baptisés. Durant la journée, ils ont pu participer à des ateliers pédagogiques proposés par les gardes-moniteurs du Parc national. D'autres interventions pédagogiques seront mises en place pour suivre les bouquetins réintroduits.