Le bouquetin à l'école

La sensibilisation, pilier de la réussite

Le bouquetin s'invite à l'école

À l'école, présentation de l'antenne de suivi

Activités avec les scolaires

(©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)


Dans le cadre du programme de réintroduction du bouquetin, les écoles du Parc national des Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises travaillent avec les gardes-moniteurs et les agents des parcs.

 

Ceux-ci expliquent aux enfants le pourquoi du programme de réintroduction, quels sont ses objectifs, quel apport pour la biodiversité dans les Pyrénées.

 

Ils apprenent ensemble à découvrir cet animal que les enfants, trop jeunes, n’ont jamais pu observer dans les Pyrénées françaises.

 

A Cauterets, Pierrefitte et Villelongue dans les Hautes-Pyrénées, les enfants ont pu visionner en classe des images des différents bouquetins relâchés dès 2014 dans le Parc national. En présentant le matériel de suivi et son fonctionnement, les gardes-moniteurs abordent avec les enfants l'importance des programmes de suivi et leur mise en oeuvre.

 

Le 31 mars 2015, à l'issu de tous ces projets pédagogiques, plus de 350 enfants des écoles des vallées ont assisté au lâcher des bouquetins au Pont d'Espagne à Cauterets au coeur du Parc national des Pyrénées. Chaque classe avait choisi les prénoms des nouveaux arrivants.

 

 

 

Lâcher de bouquetins avec les scolaires le 31 mars 2015 (© D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

 

 


Les enfants de l'école d'Ercé jouent avec les outils pédagogiquesLes maternelles de l'école d'Ercé

Les maternelles de l'école d'Ercé en Ariège ont pu découvrir cet animal emblématique et jouer avec les outils pédagogiques de la malle prévus à cet effet.

L’après-midi, ce sont les CE et les CM qui ont commencé à travailler sur un projet pédagogique autour du bouquetin.

 

Ils participent à trois demi-journées d’intervention en classe qui leur permettent d’aborder les différents aspects du retour du bouquetin dans les Pyrénées.

 

Biologie de l’espèce, histoire dans les Pyrénées, programme de réintroduction et techniques de suivi n’auront plus aucun secret pour eux.

 

Le projet pédagogique se concrétisera en fin d’année par une sortie au cirque de Cagateille pour observer les bouquetins.

 

Dans le cadre des projets pédagogiques, plusieurs écoles ont édité des "Journaux du bouquetin" que vous pouvez télécharger dans les ressources documentaires.

 

Durant l'année scolaire 2015/2016 les classes de CE et CM de l'école de La-Bastide-De-Sérou ont travaillé sur la rédaction d'une page web pour partager leurs nouvelles connaissances sur le bouquetin: Le bouquetin à l'école de La-Bastide-De-Sérou

Imprimer

Sous navigation