Outils pédagogiques pour mieux connaître le bouquetin

Les deux parcs ont décidé de se doter d’outils pédagogiques communs

La sensibilisation doit accompagner l’ensemble du projet de réintroduction. En effet, l’acceptation du bouquetin par les populations locales compte parmi les critères primordiaux de réussite d’une restauration durable de cette espèce.

La communication et la sensibilisation autour de ce projet ont pour double objectif d’accompagner l’arrivée des premiers individus sur le territoire mais également de restaurer la place de cet animal symbolique du bestiaire pyrénéen dans la mémoire collective.

Une malle pédagogique sur le bouquetin ibérique a été conçue par les deux parcs en collaboration avec le réseau Education Pyrénées Vivantes. Les supports pédagogiques sont utilisés par les gardes-moniteurs et les agents en charge de l’éducation à l’environnement avec les scolaires mais aussi avec d’autres publics lors de diverses animations.

Ces outils permettent une présentation générale du bouquetin et de sa réintroduction dans les Pyrénées.

Contenu de la malle pédagogique (© D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Panneau biotope et magnets

Le bouquetin dans l’écosystème montagnard

Un panneau magnétique permet de présenter l’habitat du bouquetin dans l’écosystème montagnard et de le situer en mettant l’accent sur les interactions caractérisées avec d’autres espèces animales mais aussi avec les activités humaines (chasse, tourisme, escalade, parapente, pastoralisme, chiens,…).

Tableau avec les magnets (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Tableau avec les magnets (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Utilisation des magnets

20 magnets présentent des espèces animales ou des activités en lien avec le bouquetin ibérique.

En leur dos, un texte explicatif précise les caractéristiques de l’espèce ou de l’activité.

Les éléments retenus permettent d’aborder son comportement, de connaître son régime alimentaire, sa vie sociale, replacer l’espèce au sein de la faune présente dans les Pyrénées, d’identifier des indices de présence. Les enfants devront positionner chaque pièce.

Il est aussi possible d’écrire sur 7 magnets blancs (sans illustration ni texte) avec des feutres spécifiques pour tableaux blancs et d’y inclure des éléments choisis par l’animateur ou les participants.

Reproduction de crânes de mâles et femelles de bouquetin

Chaque mallette contient deux crânes à l’échelle 1. Ils sont associés à un support horizontal permettant de les placer en exposition.

Ces crânes permettent de faire prendre conscience de la physionomie générale de l’espèce et du dimorphisme sexuel. Ce sont donc des reproductions de crânes d’un mâle adulte et d’une femelle adulte sur lesquels il est possible d’apprendre la lecture précise de l’âge à partir des croissances annuelles inscrites sur les cornes.

La reproduction fidèle du maxillaire supérieur et un moulage de la mandibule permet une description de la dentition de l’espèce en l’associant à son régime alimentaire d’herbivore ruminant.

Le crâne femelle est articulé et peut être sorti du socle de présentation. Les cornes des crânes peuvent être désolidarisées pour faciliter le transport et le rangement.

Cranes de bouquetin et d’isard (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Silhouettes de bouquetins

Outre les silhouettes humaines, les autres animaux partagent l’habitat du bouquetin.

Pour le bouquetin des Alpes, la silhouette permet de mettre en évidence les différences morphologiques (corne, couleur du pelage,…).

Silhouettes (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Empreintes et crottes du bouquetin ibérique et d’autres espèces

Ces fac-similés permettent d’apprendre à distinguer les empreintes et crottes du bouquetin ibérique de celles des autres espèces partageant son habitat.

La malle pédagogique contient neuf empreintes différentes : bouquetin ibérique, isard, mouton, chevreuil, sanglier, lagopède, cerf, cheval et marmotte.

8 fac-similés de crottes sont également dans la mallette : bouquetin ibérique, isard, mouton, chevreuil, sanglier, lagopède, lièvre brun et renard.

Fac-similés de crottes (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Kit « Fais ton empreinte »

Chaque malle contient également un kit « Fais ton empreinte » permettant à l’animateur de réaliser des empreintes avec les enfants. Ce kit comprend 5 empreintes de bouquetins en négatif, 1 paquet de pâte à traces et 1 seau de plâtre à prise rapide.

Pourquoi 5 empreintes ? Pour permettre à un groupe et son animateur de mettre en œuvre rapidement cette animation avec 5 empreintes.

Une carte postale du bouquetin ibérique

Cette carte postale présente un mâle, une femelle et un cabri situés dans un habitat type. Le dimorphisme entres les trois individus est tout particulièrement notable.

Cette carte est remise aux enfants lors des animations pédagogiques.

Une carte postale du bouquetin ibérique