La malle pédagogique

La sensibilisation des scolaires est un enjeu essentiel

 

Ensemble des outils pédagogiques

Contenu de la malle pédagogique

(© D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)


Les deux parcs ont décidé de se doter d’outils pédagogiques communs

 

La sensibilisation doit accompagner l’ensemble du projet de réintroduction. En effet, l’acceptation du bouquetin par les populations locales compte parmi les critères primordiaux de réussite d’une restauration durable de cette espèce.

 

La communication et la sensibilisation autour de ce projet ont pour double objectif d’accompagner l’arrivée des premiers individus sur le territoire mais également de restaurer la place de cet animal symbolique du bestiaire pyrénéen dans la mémoire collective.

 

Une malle pédagogique sur le Bouquetin ibérique a été conçue par les deux parcs en collaboration avec le réseau Education Pyrénées Vivantes. Les supports pédagogiques sont utilisés par les gardes-moniteurs et les agents en charge de l’éducation à l’environnement avec les scolaires mais aussi avec d’autres publics lors de diverses animations.

 

Ces outils permettent une présentation générale du bouquetin et de sa réintroduction dans les Pyrénées.

 

Panneau biotope et magnets

Panneau magnétique

Tableau avec les magnets

(©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)


Le bouquetin dans l'écosystème montagnard

Un panneau magnétique permet de présenter l’habitat du bouquetin dans l’écosystème montagnard et de le situer en mettant l’accent sur les interactions caractérisées avec d’autres espèces animales mais aussi avec les activités humaines (chasse, tourisme, escalade, parapente, pastoralisme, chiens,...).

 

Utilisation des magnets

Vingt magnets présentent des espèces animales ou des activités en lien avec le Bouquetin ibérique. En leur dos, un texte explicatif précisent les caractéristiques de l'espèce ou de l'activité.

 

Les éléments retenus permettent d’aborder son comportement, de connaître son régime alimentaire, sa vie sociale, de replacer l’espèce parmi les autres mammifères présents dans les Pyrénées, d’identifier des indices de présence. Les enfants devront positionner chaque pièce.

 

Il est aussi possible d'écrire sur sept magnets blancs (sans illustration ni texte) avec des feutres spécifiques pour tableaux blancs et d’y inclure des éléments choisis par l’animateur ou les participants.

 

 

Reproduction de crânes de mâles et femelles

 

Reproduction de crânes en taille réelle

Cranes de bouquetin et d'isard

(©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)


Chaque mallette contient deux crânes à l’échelle 1. Ils sont associés à un support horizontal permettant de les placer en exposition.

 

Ces crânes permettent de faire prendre conscience de la physionomie générale de l’espèce et du dimorphisme sexuel. Ce sont donc des reproductions de crânes d’un mâle adulte et d’une femelle adulte sur lesquels il est possible d’apprendre la lecture précise de l’âge à partir des croissances annuelles inscrites sur les cornes.

 

La reproduction fidèle du maxillaire supérieur et un moulage de la mandibule permet une description de la dentition de l’espèce en l’associant à son régime alimentaire d’herbivore ruminant.

 

Le crâne femelle est articulé et peut être sorti du socle de présentation. Les cornes des crânes peuvent être désolidarisées pour faciliter le transport et le rangement.

 

Silhouettes

 

Silouhettes à l'echelle 1/6ème

Silhouettes (©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)

Onze silhouettes ont été fabriquées à l’échelle 1/6°.

 

Outre les silhouettes humaines, les autres animaux partagent l'habitat du bouquetin.

 

Pour le Bouquetin des Alpes, la silhouette permet de mettre en évidence les différences morphologiques (corne, couleur du pelage,...).

 

Empreintes et crottes du Bouquetin ibérique et d'autres espèces

 

Fac-similés de crottes de bouquetins et espèces voisines

Fac-similés de crottes

(©D.Pelletier/Parc national des Pyrénées)


Ces fac-similés permettent d'apprendre à distinguer les empreintes et crottes du Bouquetin ibérique de celles des autres espèces partageant son habitat.

 

La malle pédagogique contient dix empreintes différentes : Bouquetin ibérique, isard, mouton, chevreuil, sanglier, lagopède, cerf, cheval, chèvre et marmotte.

 

Huit fac-similés de crottes sont également dans la mallette : Bouquetin ibérique, isard, mouton, chevreuil, sanglier, lagopède, lièvre brun et renard.

 

Kit "Fais ton empreinte"

 

Chaque malle contient également un kit "Fais ton empreinte" permettant à l'animateur de réaliser des empreintes avec les enfants. Ce kit comprend 5 empreintes de bouquetins en négatif, 1 paquet de pâte à traces et 1 seau de plâtre à prise rapide.

 

Pourquoi 5 empreintes ? Pour permettre à un groupe et son animateur de mettre en œuvre rapidement cette animation avec 5 empreintes.

 

 

Une carte postale du Bouquetin ibérique

 

 

Cette carte postale présente un mâle, une femelle et un cabri situés dans un habitat type. Le dimorphisme entres les trois individus est tout particulièrement notable.

 

Cette carte est remise aux enfants lors des animations pédagogiques.

 

 

Deux livrets pédagogiques sur le Bouquetin ibérique

 

 

Un livret "enfant"

Saviez-vous que le bouquetin fait partie des rares mammifères capables de manger des lichens ? Sauriez-vous décrire cet athlète super équipé pour survivre en montagne ? Et quel est le cycle annuel de cet ongulé ?

 

Grâce au livret de jeux « Cabrito, le Bouquetin ibérique », les enfants sauront désormais vous raconter l’histoire et le quotidien d’un Bouquetin ibérique. Cabrito, le jeune Bouquetin ibérique né dans les Pyrénées en 2015, les emmènera à la découverte de son histoire et de son espèce, en jouant et dessinant.

 

Télécharger le livret "enfant"

 

Un livret "enseignant"

Au format numérique et téléchargeable, le livret "enseignant propose des interventions et activités types à mener avec les scolaires afin de mener un projet pédagogique autour du Bouquetin ibérique mais plus largement sur la montagne, les espèces animales et végétales, les habitats naturels et les interactions avec l'homme. Ces animations peuvent être menées par un enseignant seul ou avec des éducateurs à l’environnement.

 

Télécharger le livret "enseignant"

 

Imprimer

Sous navigation