Habitat et nourriture

Un habitant de la montagne préférant les rochers et les plantes herbacées

Une préférence pour le rocher

Groupe de jeunes mâles sur les rochers

Groupe de jeunes mâles sur un rocher

© J.P. Crampe


Le bouquetin affectionne les milieux rocheux escarpés aux falaises et vires nombreuses, plutôt orientés au sud et rapidement déneigés. Il s’adapte très bien à des altitudes et des climats très différents. Préférant les milieux ouverts, il fréquente peu la forêt.

 

Optimiser l'espace

Mâle de 8 ans dans son milieu, le rocher

Mâle de 8 ans © J.Canet

Le Bouquetin ibérique a besoin de vastes étendues même si les femelles se contentent d’un espace plus réduit que celui des mâles. Ce besoin d’espace varie fortement en fonction des ressources alimentaires et des saisons.

L’hiver et la neige repoussent les animaux vers le bas des versants tandis qu’en été ils sont attirés par la fraîcheur et la qualité de la végétation près des crêtes.

L'alimentation

Etagne mangeant du lichen sur un rocher

Etagne mangeant du lichen © J.Canet

Le bouquetin s'alimente d'une large gamme de végétaux, consommant de préférence des graminées à la belle saison, des ligneux en automne et en hiver, voire des lichens et des mousses lorsque les conditions deviennent trop rudes. Son régime alimentaire est plus éclectique et diversifié que celui de l'isard. Vivant dans les rochers, il n’occasionne de dégâts ni aux forêts ni aux pâtures.

 

 

Quiz

Le bouquetin est-il capable de manger du lichen?

Vrai OU Faux

Vrai

Le bouquetin fait partie des rares mammifères capables de manger des lichens en raclant les rochers avec les dents. Il peut également brouter les buissons de genévrier ou de raisin d'ours présents sur les falaises.

Imprimer

Sous navigation