Une belle année pour les bouquetins des Pyrénées ariégeoises
Une nette progression de la population des bouquetins
Cette année 2015 a vu arriver un renfort de la population initiale de bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises. Trente-trois nouveaux Bouquetins ibériques ont rejoint leurs congénères sur les falaises et les crêtes du cirque de Cagateille, portant la population aujourd’hui à plus de 50 animaux.
Les 20 étagnes (femelles du bouquetin) et les 17 boucs proviennent toujours de la Sierra de Guadarrama dans le centre de l’Espagne et ont été lâchés, comme en 2014, au parking de La Peyre sur la commune d’Ustou.
Deux cabris en parfaite santé
La période de mise-bas qui s’étale de mai à juin chez les bouquetins a vu la naissance de deux cabris. Les petits bouquetins ont été observés le 12 mai 2015 pour le premier et plus tardivement, le 26 août 2015, pour le second. La mère de ce second cabri s’étant réfugiée sur les plus hauts sommets du secteur, son observation a été difficile. Cet évènement ne s’était pas produit dans les Pyrénées françaises depuis plus d’un siècle au moins !
Lors du suivi automnal, les techniciens du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et de la Fédération des chasseurs ont pu observer les cabris en parfaite santé tétant encore un peu leurs mères. A cette période, l’activité principale des cabris est de manger le plus possible afin de faire des réserves de graisse pour affronter le moment le plus difficile dans la vie d’un bouquetin, son premier hiver !
L'été des bouquetins : la trêve avant l'hiver
A la fin du printemps, les bouquetins se sont éloignés de leurs quartiers d’hiver. Ils ont suivi la pousse de l’herbe pour rejoindre petit à petit les crêtes les plus hautes du secteur. Là, ils se sont adonnés à leurs activités favorites, brouter et se reposer au soleil. Quelques randonneurs chanceux et attentifs ont même pu les observer et ont transmis leurs observations aux techniciens en charge du suivi ! Qu’ils en soient remerciés.
Durant l’été, les déplacements ont été moindres et seuls les animaux lâchés cette année ont effectué des déplacements importants pour découvrir leur nouveau territoire. Il est intéressant de constater que les animaux lâchés en 2015 ont, pour la plupart, rejoint des secteurs déjà occupés par des bouquetins lâchés en 2014. Petit à petit, les animaux sont entrés en contact jusqu’à former de petits groupes.
La préparation à la saison hivernale
A partir du mois d’octobre, de nombreux déplacements se sont produits. Cette période correspond à la recherche des groupes d’étagnes pour les boucs. Ils sont donc revenus de leurs quartiers estivaux vers les secteurs où des femelles s’étaient installées. Ces déplacements sont les prémices de la période de rut qui s’étale de novembre à janvier chez le bouquetin. A partir de ce moment, des groupes mixtes allant jusqu’à 10 individus se sont formés. Les observations ont permis de noter des comportements de rut beaucoup plus nombreux que l’année dernière notamment de la part des mâles. Queue levée, cornes couchées, langue tirée, les boucs donnent de petits coups de patte en direction des femelles pour leur manifester leur intérêt ! Espérons que les étagnes soient réceptives à leurs avances !
Les premières chutes de neige ont poussé les animaux à sélectionner leurs quartiers d’hivernage. Une grande majorité d’entre-eux ont sélectionné les mêmes secteurs que lors de l’hiver 2014/2015 confirmant le potentiel de ces secteurs pour les bouquetins.
La faune sauvage est particulièrement sensible en hiver. Les conditions extrêmes dans lesquelles vivent les animaux rendent leur survie difficile. Si vous observez des bouquetins, et même d’autres espèces, au cours de l’une de vos randonnées à skis ou à raquettes, évitez de vous en approcher et observez-les à l’aide de jumelles.
Fiche d'observation du bouquetin
Contacts Bouquetin ibérique - Ariège :
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Yannick Barascud & Jordi Estèbe
05.61.02.71.69