Un sixième cabri de bouquetin découvert dans les Pyrénées Ariégeoises

Publiée le

Le mercredi 13 juillet dernier, un technicien du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et un technicien de la Réserve nationale de chasse de l’Alt Pallars se sont rendus sur le versant catalan des Pyrénées Ariégeoises afin de tenter l’observation de femelles ayant potentiellement mis bas au cours du mois de juin. La dernière observation des individus séjournant sur ce versant remonte au 23 mai dernier. 

 

Le début des prospections s’est effectué dans le brouillard, en suivant seulement le signal radio d’une étagne dont le collier devait être récupéré car la batterie arrivait en fin de vie. À 8h40, un trou dans les nuages a permis d’observer deux femelles en crête à plus de 500m de distance et « surprise », l’une d’elles était suivie par un cabri !

 

Il s’agit du 6ème cabri issu des réintroductions dans les Pyrénées Ariégeoises. C’est aussi le 1er découvert sur le versant espagnol des Pyrénées depuis que le bouquetin en a disparu !

 

Afin de déclencher l’ouverture, à distance, du collier, les techniciens se sont rapprochés de la crête où se situaient les 3 bouquetins. Après l’ouverture du collier les animaux se sont laissé observer durant plus d’une heure avant de disparaître dans le brouillard.

 

Après leur départ, le collier a été récupéré sur une petite vire herbeuse et des échantillons de crottes ont été récupérés. Ils serviront à connaître le régime alimentaire des bouquetins dans les Pyrénées et si les crottes du cabri font partie de celles ramassées, de connaître qui est son père afin d’avoir un suivi généalogique de la population et de son patrimoine génétique.

 

Ce n’est qu’à la descente que le soleil a fait son apparition. D’autres visites sont prévues sur le versant catalan car il reste des étagnes potentiellement suitées (qui ont eu un cabri) qui n’ont pas encore pu être observées.

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr