Un lâcher de bouquetins avec les élèves des vallées
Les élèves des écoles des vallées lâchent des Bouquetins ibériques
Le Parc national des Pyrénées a réintroduit sur le site du Pont d’Espagne en juillet 2014 les premiers bouquetins ibériques en présence de madame la ministre Ségolène Royal. En 2015, cette opération de réintroduction se poursuit. Un nouveau lâcher a été réalisé sur le site du Pont d’Espagne ce 31 mars 2015 en présence des élèves des écoles primaires des vallées de Cauterets, Luz et du collège de Pierrefitte.
En effet, dès septembre, les agents du parc national avaient engagé un travail avec les scolaires autour de ce projet très important pour notre territoire tant sur le plan de la biodiversité que sur le plan culturel. Plusieurs interventions en classe avaient déjà eu lieu avec les gardes-moniteurs et d’autres vont être réalisées jusqu’en juin pour suivre les bouquetins relâchés.
Sous un soleil radieux, un ciel sans nuage avec des températures très agréables, quelques 260 élèves accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents étaient présents sur le site. Après avoir été déposés sur le parking du Puntas au Pont d’Espagne, des petits de maternelle, des écoliers et des collégiens ont entrepris à pied la montée jusqu’au plateau du Clot. Un goûter cauterésien avec de délicieuses tourtes à la myrtille et un chocolat chaud attendaient les enfants.
Des longues vues pointées sur la falaise ont permis d’observer isards, sangliers mais surtout les bouquetins réintroduits durant l’été 2014. Les caractéristiques de l’espèce, les prénoms des animaux, ses différences avec l’isard, rien n’était inconnu pour tous ces enfants.
Les écoles de Cauterets avaient préparé masques et badges à l’effigie du bouquetin.
Patients, tous ont attendu les nouveaux bouquetins qui tardaient à arriver de Madrid après une si longue route. Les enfants firent le compte à rebours avant que les caisses soient ouvertes par les représentants de l’Education nationale, les élus et les financeurs.
8 bouquetins mâles et femelles partirent à l’assaut de la montagne. On put les suivre un grand moment ensemble traversant les pentes de neige.
Ce fut un grand moment de partage et d’émotion avec tous ces enfants passionnés et admiratifs devant ces animaux de retour dans la montagne cauterésienne.