Un début d’année clément pour les Bouquetins

Publiée le

Un climat favorable pour les bouquetins

Ce début d’hiver pauvre en neige, à défaut de ravir les skieurs, est une aubaine pour l’acclimatation des Bouquetins ibériques. Les quelques chutes de neige ne les ont absolument pas perturbés puisque certains d’entre-eux se trouvent toujours à près de 2600m d’altitude sur les versant exposés Sud. Aucun déplacement significatif n’a pour l’instant été constaté entre l’automne et ce début d’hiver. Le suivi des animaux se poursuit durant l’hiver et certaines observations des techniciens ont été riches d’enseignements.

 

Le 22 décembre, au cours d’une journée de suivi du groupe de 5 bouquetins, le technicien du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a pu observer des signes de comportement de rut.  2 des mâles du groupe se sont donnés un rapide coup de tête après s’être cabrés sur leurs postérieurs. La grande différence de taille entre les 2 individus n’a pas entraîné un long combat puisque le plus jeune n’a pas demandé son reste et s’en est allé à distance du dominant. La même scène a également été observée entre les 2 femelles se concluant de façon identique.

Une hiérarchie établie

Il y a une hiérarchie précise dans les troupeaux de bouquetins et ceux qui ne la respectent pas se font rapidement rappeler à l’ordre. Après deux heures d’observation, le mâle dominant s’est mis à avoir clairement un comportement de parade envers la femelle la plus âgée. Queue levée, cou tendu et cornes rabattues vers l’arrière, il lui a fait des avances durant plus de 10 minutes. Il s’est ensuite remis à brouter avec les autres.

 

Le technicien de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège a pu observer durant un long moment le second groupe de 6 individus et il a ainsi pu s’assurer du bon état sanitaire des animaux. Pas de doute, les bouquetins ont bien profité de la richesse alimentaire des Pyrénées ariégeoises et ils ont fait de bonnes réserves de graisse pour affronter les rigueurs hivernales ! Les récentes sorties ont également permis d’observer 2 femelles solitaires de 10 ans. Après plusieurs mois sans parvenir à les observer, les techniciens ont pu voir des animaux prêts à affronter l’hiver – s’il daigne se montrer dans les semaines à venir…

 

Il ne reste plus qu’à souhaiter aux Bouquetins des Pyrénées ariégeoises une bonne année 2015, avec de nombreux cabris au printemps !

 

Contacts Bouquetin ibérique - Ariège :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69