Un 20ème cabri de bouquetin découvert par un randonneur dans les Pyrénées

Publiée le

Le 2 septembre dernier, Nahuel Passerat est en randonnée dans le massif du Montcalm dans les Pyrénées Ariégeoises. Au retour, il poste sur la page Facebook « Bouquetin Pyrénées » la photo d’un bouc de bouquetin qu’il a croisé au sommet de la Pique d’Estats (3 143m).

 

En lui demandant un complément d’informations sur son observation, les techniciens ont été surpris de voir sur les photos et vidéos transmises que le bouc n’était pas seul ! En effet, une étagne et son cabri l’accompagnaient !

 

Voici le récit de Nahuel :

« Pour finaliser ma préparation, je décide d'aller faire les quatre 3000m depuis l’Artigue le vendredi 2 septembre pour éviter l’effervescence du week-end. Après un aller-retour au port du Sulho puis au Montcalm, je me rends à la Pique d'Estats où je suis seul en ce début d’après-midi. En redescendant, je surprends les 3 bouquetins dans le contre-fort de la Pique d’Estats. Ils sont tout proches et je décide donc d'immortaliser la scène. »

 

 

Etagne et son cabri à la Pique d'Estats

Légende associée

Cette étagne avait été observée sans cabri en juin dernier. Il a donc dû naître fin juin ou début juillet.

 

Cette découverte porte à 20 le nombre de cabris nés dans les Pyrénées en 2016 ! Un chiffre très encourageant pour le programme de réintroduction.

 

 

Vos observations de bouquetins sont précieuses. Si vous aussi vous avez la chance d’observer des bouquetins, vous pouvez transmettre vos observations directement sur le site internet à l’adresse : http://www.bouquetin-pyrenees.fr/participer-a-l-identification-des-bouquetins

 

 

 

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr


Contact Bouquetin ibérique – Hautes-Pyrénées

Parc national des Pyrénées

Marie Hervieux & Eric Sourp

05.62.54.16.40 - contact@pyrenees-parcnational.fr