Récupérer un collier GPS sur un bouquetin sans le capturer : explication en images

Publiée le

Plusieurs techniques de suivi ont été mises en place afin de surveiller les bouquetins réintroduits dans les Pyrénées. La plupart sont équipés de colliers GPS. Ces colliers permettent aux techniciens de localiser quotidiennement les animaux qui évoluent dans leur nouveau milieu et de suivre leurs déplacements depuis un ordinateur et en montagne à l’aide d’une antenne.

 

Cette surveillance a plusieurs objectifs. Le premier est de savoir où se situent les bouquetins à la suite de leur lâcher ainsi qu’aux différentes périodes de l’année (hiver, été, période de mise-bas et de rut) en fonction du cycle de vie du bouquetin. Le second est d’étudier leurs comportements, s’assurer de leur bon état de santé et constater la naissance de cabris. Toutes les données recueillies seront ensuite étudiées par des chercheurs afin de mieux connaître les mœurs de l’espèce dans les Pyrénées.

 

Mais les batteries qui équipent les colliers ont une durée de vie limitée. Voici en images la procédure de récupération d’un collier GPS sur un bouquetin :

 

 

 

 

Les individus qui ne sont plus équipés de colliers GPS seront plus difficiles à observer pour les techniciens. Vous pouvez donc les aider en transmettant vos observations de bouquetins via le "formulaire en ligne" !

 

Envie d'en voir plus ? Visitez la galerie photos et vidéos !

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr