Les cabris de bouquetins se regroupent

Publiée le

Le mercredi 6 juillet 2016, les techniciens en charge du suivi au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont pu observer sur les hauteurs du cirque de Cagateille les 5 cabris nés en 2016.

 

Après avoir distingué une étagne seule sur une crête rocheuse durant l’ascension, les techniciens ont suivi le signal radio des colliers GPS à travers un dédale rocheux jusqu’à tomber en aval sur la chevrée.

 

Les 5 cabris, leurs mères et 5 autres bouquetins (4 femelles et un jeune bouc) se sont laissés observer durant plus d’1h avant d’aller se mettre à l’abri du soleil au pied d’une falaise. C’est la première observation des 5 cabris ensemble !

 

Après leur disparition, la femelle solitaire observée à la montée a traversé au pas de course sous les yeux des techniciens et a rejoint le groupe. En descendant un peu, les bouquetins ont à nouveau été vus et des comportements intéressants ont pu être relevés. L’étagne observée seule le matin s’est un peu querellée avec une autre. Cette brève altercation se résume à quelques coups de cornes mais montre qu’il y a une hiérarchie dans les chevrées. Certains cabris ont été aperçus ensemble sans forcément être collés à leur mère sauf les deux jumeaux qui ne l’ont pas quittée de l’après midi.

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr