Le bouquetin s’invite dans les écoles

Publiée le

Afin de faire connaître et de faire revivre le bouquetin dans la mémoire collective, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées mènent des actions de sensibilisation auprès de différents publics et notamment auprès des scolaires.

 

Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, des actions pédagogiques sont menées avec les instituteurs. Le technicien du Parc en charge du suivi vient 3 à 4 demi-journées dans les écoles afin d’accompagner les enfants vers la connaissance de la biologie du bouquetin, de son histoire dans les Pyrénées, du programme de réintroduction ainsi que sa cohabitation avec l’homme et les autres animaux de la montagne. Afin de rendre accessibles et ludiques les informations, des outils pédagogiques spécialement créés pour ces animations sont utilisés. La reproduction 3D d’un crâne de bouquetin avec ses cornes taille réelle fait son effet auprès des enfants !

 

Cette année scolaire 2015/2016, ce sont les écoles de Lorp-Sentaraille, La Bastide de Sérou, Ercé, Sentein et Castillon en Couserans qui ont bénéficié des animations.

 

Le travail des enfants sur le bouquetin a été mis en page dans un « Journal du bouquetin » disponible auprès des établissements scolaires concernés ou en ligne dans la rubrique Ressources documentaires.

 

En fin d’année scolaire, les projets pédagogiques sont clôturés par une randonnée en montagne sur les traces des bouquetins. Et s’ils ne se laissent pas observer, les Vautours fauves, Aigles royaux et autres géants des airs sont toujours présents pour assurer le spectacle !

 

Photo de la randonnée avec les enfants de l'école de Lorp-Sentaraille

Les enfants de l'école de Lorp-Sentaraille en randonnée ©Jordi Estèbe

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariègeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr