L'hiver des animaux

Publiée le

Pour passer l’hiver en montagne, les animaux adoptent différentes stratégies.

 

Marmotte

L’hibernation permet à la marmotte, aux chauves-souris, au loir ou encore au hérisson de diviser par 20 leurs besoins énergétiques. Elle se traduit aussi par un ralentissement du métabolisme. Leur température corporelle, leurs rythmes cardiaque et respiratoire diminuent. Cela leur permet de limiter les pertes énergétiques en cette période où l’accès à la nourriture est difficile.

 

Ours

L’ours est quant à lui en léthargie dans une tanière pendant que les reptiles et amphibiens sont enfouis dans la terre ou dans la vase.

 

Ecureuil

D’autres espèces comme l’écureuil font des réserves à l’automne qu’ils peuvent retrouver même sous la neige. La plupart des animaux changent également de pelage ou de plumage pour leur permettre d’emprisonner une plus grande quantité d’air.

 

Isard

L’isard descend en altitude afin d’hiverner à proximité des zones forestières où l’accès à la nourriture est plus aisé à l’abri des couloirs d’avalanches.

 

Bouquetin

Pour le bouquetin, l’hivernage nécessite le repli des animaux sur des zones refuges plus basses et bien exposées où ils pourront continuer à s’alimenter et s’abriter grâce à l’enneigement plus faible qui y règne. La présence de fortes pentes est un plus qui favorisera le déneigement de la zone et l’accès à la nourriture.