Ils sont arrivés à Gèdre sous la neige
C'est entre deux chutes de jolis flocons de neige et toujours dans une ambiance solennelle que six nouveaux Bouquetins ibériques dont trois femelles, ont rejoint vendredi 8 avril 2016, le Parc national des Pyrénées depuis la Sierra de Guadarrama (Madrid).
Leur nouveau territoire de jeu : la vallée de Luz-Gavarnie.
Nombre de parrains et marraines étaient présents pour le lâcher de Sandro, Bouquetin ibérique réintroduit grâce à leur générosité.
Arfi et Justin ont, quant à eux, été acquis grâce au mécénat de la GMF tandis que l’association Phoebus parrainait Mendi.
Cette nouvelle étape du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées a eu lieu en présence de nombreuses personnalités notamment Monsieur Don Jaime Gonzalez Taboada, ministre conseiller en charge de l’environnement à la Communauté autonome de Madrid, Fernando Riquelme Lidon, Consul général d’Espagne à Pau, Monsieur Laurent Grandsimon, président du conseil d'administration du Parc national des Pyrénées, Monsieur Éric Serfass, procureur de la République des Hautes-Pyrénées, Madame Isabelle Dupinay, inspectrice du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’Education national, Madame Karine Lancien, conseillère territoriale des Hautes-Pyrénées, Michel Gabay, maire de Gèdre/Gavarnie, Christian Bruzeaud, maire adjoint de Gèdre, Jean-Claude Roudet maire adjoint de Gèdre et André Labit, propriétaire des prairies où les animaux ont été relâchés. De nombreux élus et habitants du département et de la vallée de Luz Saint Sauveur – Gavarnie étaient également présents.
Images : G.Besson - Parc national des Pyrénées