Epreuve hivernale réussie pour les bouquetins
Le bilan de l'hiver
Maintenant que la neige commence à disparaître et 9 mois après le premier lâcher, il est temps de faire le bilan du premier hiver des bouquetins dans les Pyrénées Ariégeoises.
Le premier constat est que les animaux se sont très peu déplacés entre l’automne et l’hiver. Des déplacements ont été constatés jusqu’à la fin du mois de novembre et des regroupements d’individus ont eu lieu à ce moment. 11 bouquetins répartis en 2 groupes de 6 et 5 animaux ont pris leurs quartiers de part et d’autre du cirque de Cagateille. Cette localisation des animaux à cette période est très encourageante pour la suite du programme de réintroduction puisque leur présence permettra de fixer les animaux des prochains lâchers. 2 couples et 5 individus solitaires se situent quant à eux dans un rayon de moins de 10 km autour du cirque.
L’automne clément de 2014 a permis aux animaux de profiter pleinement des ressources alimentaires des Pyrénées et ainsi de se constituer de bonnes réserves de graisse pour affronter la neige et le froid.
S’en est suivi la période du rut qui dure de novembre à janvier chez le bouquetin. La faible compétition entre les animaux, du fait d’effectifs encore faibles, a rendu cette période très discrète. Le suivi effectué tout au long de l’hiver, par les techniciens du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et de la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège, a tout de même permis d’observer des comportements sans équivoque fin décembre.
Après un début d’hiver très sec, la neige a fini par arriver en très grande quantité fin janvier et les chutes se sont poursuivies en février et mars. Fidèles à leur réputation d’alpinistes, les bouquetins ne sont pas trop descendus en altitude et sont restés dans les pentes raides et les barres rocheuses exposées au sud qui purgent facilement la neige et rendent l’accès à la nourriture plus aisé. La différence de stratégie entre le bouquetin et l’isard pour affronter les rigueurs hivernales semble se confirmer.
Cet hiver particulièrement rigoureux, qui a vu des périodes de très forts phénomènes avalancheux, n’a pas été sans impact sur les bouquetins. 2 d’entre eux ont subi des avalanches qui sont le danger le plus meurtrier pour la grande faune montagnarde. Tous les autres animaux ont passé avec brio le test hivernal puisqu’ils montrent en cette fin d’hiver un très bon état physionomique.
Saluons ici l’effort de suivi effectué par les agents du Parc natural de l’Alt Pirineu, frontalier avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, qui sont montés plusieurs fois durant l’hiver observer les 2 bouquetins qui ont passé l’hiver sur la crête frontière à plus de 2600m d’altitude.
Le mois d’avril a vu l’arrivée de dix bouquetins de plus.
8 mâles et 2 femelles, toujours en provenance de la Sierra de Guadarrama, ont été lâchés le 20 avril dernier au parking de la Peyre sur la commune d’Ustou. Comme pour les lâchers précédents, les agents du PNR, les agents de la FDC, les chasseurs de l’ACCA d’Ustou, les agents communaux, les agents d’EDF, les Amis du Parc et les spectateurs sont venus en nombre pour aider à transporter les caisses jusqu’au site de lâcher. C’est à la tombée de la nuit, dans le plus grand silence, que les caisses ont été ouvertes simultanément et que les animaux se sont élancés à la rencontre de leurs congénères.
Ce nouveau lâcher porte à 29 le nombre de bouquetins réintroduits dans les Pyrénées ariégeoises et de nouveaux animaux sont attendus en 2015 et 2016 afin d’assurer le départ de cette nouvelle population.
Rappelons ici que les bouquetins sont des animaux sauvages sensibles au dérangement, notamment avec l’arrivée des cabris. Il est donc très important de les observer à grande distance avec des jumelles ou une longue-vue. Le succès de cette opération passe également par l’adaptation de notre comportement vis-à-vis des animaux. Si vous observez des bouquetins au cours d’une randonnée vous pouvez remplir la « Fiche d’observation du bouquetin » et nous la transmettre afin de participer activement au suivi et au retour de cet animal dans les Pyrénées ariégeoises.
En parallèle aux actions de réintroduction, un volet de sensibilisation est développé notamment par un travail auprès des écoles du Parc et la création d’outils pédagogiques. Une exposition permanente est également en cours de création au château de Seix et sera ouverte au public dès cet été.
Si vous souhaitez partir à la découverte de ce monarque des montagnes, de nombreuses sorties accompagnées sont proposées dans le programme d’animation du Parc naturel régional, « Pyrénées Partagées ». Vous pouvez vous le procurer en téléchargement dans le site internet du Parc, dans les principaux lieux d’accueil du Parc ainsi que dans les offices de tourisme.
Contacts Bouquetin ibérique - Ariège :
Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Yannick Barascud & Jordi Estèbe
05.61.02.71.69