De nouveaux bouquetins pour les Pyrénées Ariégeoises

Publiée le

Ce vendredi 10 juin 2016 a eu lieu le 7ème lâcher de Bouquetins ibériques dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Le rendez-vous avait été donné au public au lieu-dit Coumebière sur la Commune d’Aulus-les-Bains à 18h.

 

La météo n’a cependant pas été de la partie et la venue des 230 scolaires qui devaient assister au lâcher a dû être annulée. Mais cela n’a pas découragé plus de 100 personnes qui sont venus se mouiller en attendant les bouquetins.

 

C’est à 19h40, sous une pluie battante, que le camion contenant les bouquetins est arrivé. Quatre animaux ont fait le voyage depuis le centre de l’Espagne ; 3 boucs et 1 étagne (la femelle du bouquetin) ont été transportés à bras d’homme jusqu’au site de lâcher 300 mètres plus loin.

 

A 20h les caisses ont été ouvertes simultanément et les 4 bouquetins se sont élancés devant le public avant de disparaitre dans le brouillard ! L’un d’entre eux a même refait une brève réapparition, longeant quelques instants le public qui a pu l’observer à loisir, avant de s’éloigner à nouveau.

 

La mairie d’Aulus-les-Bains a ensuite offert un buffet où les participants ont pu se réchauffer et sécher un peu.

 

Ces 4 animaux viennent renforcer les effectifs des 11 animaux déjà lâchés le 26 avril dernier sur le site de Coumebière. D’autres lâchers devraient avoir lieu cette année toujours à Coumebière renforçant ainsi la population présente dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et confortant la dynamique des naissances observées cette année 2016 ! Près de 70 animaux y sont aujourd’hui présents, dont 7 nés sur place en 2015 et 2016.

 

Vivez ou revivez le lâcher sur la chaîne Youtube « Bouquetin Pyrénées » : 

 

 

 

 

Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariègeoises :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 - info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr